• Identifier les différents types de comportements difficiles
  • Comprendre les causes sousjacentes de ces comportements
  • Adopter une posture professionnelle adaptée face à la provocation, la passivité ou la résistance
  • Développer des stratégies de communication efficaces pour désamorces les tensions
  • Maintenir un climat de travail respectueux et constructif

Concevoir sa trousse premiers secours pour se préserver face à un comportement difficile

Se retrouver régulièrement face à un interlocuteur agressif, manipulateur ou passif peut faire perdre ses moyens et affecter considérablement la motivation au travail.

La formation donne les moyens de mieux comprendre les différents types de comportements (à commencer par le sien), prendre conscience des dynamiques relationnelles en jeu et d’adopter les réponses appropriées pour répondre à un collègue, client, usager, patient, bénéficiaire, etc. qui fait preuve d’incivilité. Celles-ci permettent de calmer votre interlocuteur, désamorcer les tensions ou mettre les limites claires si cela est nécessaire. Elle propose en outre des moyens pour gérer ses propres émotions afin d’éviter l’escalade, prendre du recul et rester assertif.

En instaurant un climat de confiance et de respect, en favorisant la reconnaissance et la motivation et en mettant des règles de communication claire, on peut prévenir la répétition de ces comportements.

La formation répond aux besoins de toute personne qui cherche à trouver une posture favorable face à un comportement désagréable, qui désire apprendre à se ménager davantage dan la relation, ou qui encadre des personnes qui demandent à être responsabilisées ou recadrées.

« Bravo pour l’animation du cours, je suis repartie avec de nouvelles idées à mettre en application sur mon lieu de travail; Virginie nous a apporté beaucoup et elle a su prendre le temps pour adapter le cours à des situations particulièrement difficiles pour certains » 

Valérie, HUG

« La formatrice, Virginie Bucheler, est excellente. Elle a su coaché les participants de façon individualisée, tout en nous faisant également travaillé en groupe de façon dynamique. Cette formation m’a été indispensable pour réussir à « tenir le coup » dans cette situation difficile »

Anne, SIG

Je tenais à vous remercier pour la qualité du cours. Cette approche complètement différente de la gestion des conflits va m’être très utile « 

Alain, Foyer Handicap

L’approche est parfaite, car elle fait appel à soi, puis à l’autre. De plus, le cours est très structuré, merci pour ce moment « 

Philippe, Aéroport de Genève

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