La kinésiologie est une approche thérapeutique psycho-corporelle douce et globale qui vise à rétablir l’équilibre entre le corps, le mental et les émotions et permettre aux ressources naturelles de guérison du corps d’opérer.
Elle utilise le test musculaire comme un outil de dialogue avec soi, pour obtenir des informations, identifier la meilleure façon de soulager les tensions et vérifier l’intégration des changements.
Le mot « kinésiologie » signifie la science du mouvement : l’organisme vivant est en changement constant, en développement. Ainsi, pour nous sentir bien, ce principe biologique nous demande de nous adapter en continu, afin de maintenir un équilibre en notre intérieur et avec notre environnement et nous sentir en harmonie.
Par la prise de conscience de fonctionnements et la transmission d’exercices pratiques, la kinésiologie inclut une dimension pédagogique pour davantage d’autonomie pour prendre soin de son bien-être.
En allant à la source d’une problématique, elle vise à un retour durable de sa vitalité.
Une approche personnalisée
Chaque séance est unique.
À travers des tests précis, le corps indique ce dont il a besoin pour retrouver son équilibre.
La thérapeute complémentaire agit comme une facilitatrice, aidant la personne à prendre conscience de ses tensions, de ses schémas de pensée ou de ses émotions refoulées, et à s’engager vers le mieux-être.
Un travail en douceur
La kinésiologie agit en complément à un suivi médical pour renforcer le mécanisme d’auto-régulation du corps, soutenir le bien-être global et améliorer son ressenti de bonne santé.
Elle ne le remplace ni n’établit de diagnostics.
Elle répond aux besoins spécifiques de chaque âge et s’adresse à tous : bébés, enfants, ados, adultes et seniors.
Une rencontre de techniques d’Orient et d’Occident
La kinésiologie a été développée par le Dr. Georges Goodhart, un médecin chiropraticien américain, dans les années soixante. En 1973 est né l’International College of Applied Kinesiology, organisation interdisciplinaire regroupant des professionnels du corps médical, qui offre une scène académique à la recherche et à la généralisation des découvertes.
Les principes de la kinésiologie ont été rendu accessibles au grand public grâce au Dr. John Thie, médecin chiropracticien, et à ses techniques de la Santé par le Toucher qui s’appuient sur le système énergétique des méridiens de la médecine chinoise. Pour celle-ci, chaque méridien est lié à un organe, à un type d’émotions, de pensées et de problématiques qu’il s’agit d’équilibrer.